Collier ou harnais ? Longe ou enrouleur ?
Parmi toutes les questions qui se posent, on nous demande souvent si l’on doit utiliser un enrouleur ? une longe ? un collier fin ou large ? un harnais classique ? un Julius K9 ? de forme X ou Y ? pour le chiot ? à l’âge adulte ? pour la ballade du soir ? en ville ? au parc ? pour le footing ?
Difficile de savoir quoi choisir et comment l’utiliser. Voici donc nos conseils.
Lors de l’achat du premier collier, nous nous sommes rendus compte qu’après plusieurs promenades, nos chiens tiraient fort à s’en étrangler. Nous avons donc pensé qu’il était bon de leur prendre un harnais. Or, à cet âge-là, il est déconseillé d’en porter un pour plusieurs raisons. Pendant sa croissance, les os du chiot sont sensibles aux pressions.
Les différentes tensions exercées par le harnais sur le chiot peuvent à terme modifier sa morphologie, causer des problèmes articulaires, un retard de croissance, et déformer sa façon de marcher.
Par conséquent, pour l’éducation du chiot, nous vous conseillons d’utiliser un collier et une longe, votre loulou se sentira mieux dirigé et cela vous permettra de lui apprendre à ne pas tirer avec la longe. Chez l’adulte, l’utilisation du harnais, du collier, de la laisse ou de l’enrouleur peut s’avérer utile en fonction de la sortie que vous pourriez prévoir.
Le harnais en H
Ce harnais est le plus classique, mais il n’est pas particulièrement adapté à la morphologie du staffie. Il n’offre pas le plus de confort au chien s’il a tendance à tirer. Si vous en possédez un, il peut être utile pour les balades tranquilles.
Le harnais en T (type Julius K9)
Le plus connu des harnais est sans doute le harnais en T (Julius k9), pour son coté esthétique (de notre point de vue), pour sa simplicité à être installé, et qui donne des airs de « gros durs » à nos loulous.
Il faut savoir que ces harnais ont été créés pour tenir les chiens de travail qui pratiquent le mordant. Par conséquent, il n’offre pas un grand confort pour courir. Les sangles qui ne sont pas spécialement adaptées à sa morphologie peuvent irriter sa poitrine. Veillez à ce que votre staffie ne le porte pas de façon trop prolongée.
Le harnais en X ou Y
La forme de ces harnais offre le principal avantage de ne pas exercer de pression sur le cou du chien. Ces deux formes permettent une meilleure répartition des tensions sur l’ensemble du harnais. Ils sont parfaitement adaptés à de longues balades ou des marches.
Les harnais de traction utilisent aussi ces formes, avec comme particularité d’être plus longs. Cela permet d’étendre la zone où s’exercent les tensions, afin de les réduire. Si vous aimez un peu courir et faire de petites balades à vélo, les harnais X et Y seront suffisants. Pour le canicross et le VTT, les harnais de traction seraient les mieux adaptés. Ils permettront à votre Staffiepote de vous tirer en fin de footing difficile ou de ne pas s’étrangler s’il se met à courir après un chat alors qu’il est tenu en laisse.
Les colliers
Il existe des colliers de toutes les couleurs, de toutes les matières. Les staffies ont un cou développé, les colliers trop fins ont tendance à les étouffer plus facilement. Privilégiez les colliers plus larges pour leur confort. Quelque soit la taille du collier, il faut veiller à ne pas trop le serrer (il est bien de laisser l’espace pour pouvoir passer deux doigts). La taille du collier représente son principal avantage, ce qui permet au chien de vite s’y habituer et de l’oublier.
En ce qui concerne les colliers d’apprentissage, nous vous recommandons de vous former à leur utilisation. Une mauvaise utilisation pourrait entraîner des problèmes physiques et comportementaux.
Longe et enrouleur
Nous utilisons la longe pour les sorties où nous savons que nous allons croiser du monde, ou dans les lieux où il y a beaucoup de voitures. À l’inverse, nous utilisons l’enrouleur pour les sorties où nous pouvons lui laisser de l’espace sans pour autant le lâcher (comme pour la sortie pipi du soir, par exemple).
Si votre staffie tire, nous vous conseillons d’utiliser une longe, sa taille ne variant pas, il lui sera plus facile de comprendre où se situe sa limite de mouvement.
Pour résumer
Nous vous conseillons de choisir un modèle en fonction des sorties que vous prévoyez afin de garantir son confort. Avec toutes les couleurs et design existant aujourd’hui, il est possible de lui donner encore plus de style !