fbpx

Les bonnes (Malou) résolutions pour 2021

Malouconseil
C’est avec ce nouvel article que nous venons vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2021 et tous nos vœux de bonheur avec votre loulou.

Après cette année 2020 particulièrement compliquée, nous espérons que vous avez passé de bonnes et joyeuses fêtes.

Les excès des fêtes laissent à présent la place aux nouvelles résolutions et il est déjà temps de se fixer de vrais objectifs pour vivre une relation encore plus intense avec votre compagnon. Cette année, c’est décidé, on reprend le contrôle !

Mais pour que ces objectifs durent dans le temps et soient accomplis, on vous donne une petite astuce : écrivez-les sur votre calendrier ou faites-vous une note sur votre téléphone afin de suivre vos réalisations.

#1 Je pratique une nouvelle activité avec lui

Quoi de mieux que de commencer ou de reprendre une activité avec votre loulou dès ce début d’année. C’est prouvé scientifiquement, le sport est bénéfique pour la santé du maitre et du chien. Il améliore la respiration, maintient en forme et procure un bien-être général sur les performances physiques et intellectuelles du chien.

En première activité, nous vous proposons le canicross. En forêt, dans un parc ou sur la plage, partez courir avec votre chien et trouvez le rythme qui vous conviendra à tous les deux. L’endurance est une excellente façon de le fatiguer et de renforcer votre complicité. C’est un vrai sport d’équipe.

D’autres activités similaires existent selon vos envies : le cani-VTT, la cani-randonnée, la cani-trottinette. L’avantage de ces activités est que votre chien est stimulé positivement, qu’il se dépense physiquement et que vous renforcez votre relation avec lui dans ces moments privilégiés. L’inscription dans un club canin permet de faire d’autres activités comme du ring, de l’agility, de l’obéissance, du flyball

Les activités en intérieur sont nombreuses. Découvrez notre article : Une activité pour mon Malou (Partie 2).

#2 J’améliore la qualité de son alimentation, son poids, son poil

Vous avez sûrement remarqué que la qualité de l’alimentation jouait sur le bien-être de votre chien.  Ses selles ne sont pas bien moulées, l’odeur qu’il dégage est forte et désagréable, son pelage est sec et terne ou pire, il perd ses poils à différents endroits. Commençons par changer nos habitudes dès maintenant.

Dans un premier temps pour éviter le surpoids, on choisit d’arrêter tous les encas. On préfèrera les friandises que l’on utilisera comme récompense. C’est un bon compromis pour lui faire plaisir et renforcer son éducation.

Ensuite, vous avez la possibilité de changer la gamme de ses croquettes. Des aliments de qualité sont nécessaires à sa croissance et son développement physique. Privilégiez des croquettes premium, plus riches, pour une bonne digestion et un apport nécessaire en nutriments. Elles devront être adaptées à ses besoins et activités. Son poil reprendra rapidement de la brillance et de la ténacité et ses selles seront moins odorantes.

On en profite pour faire un état général et régulier de sa santé. Prenez du temps pour le brosser. C’est un moment agréable et vous pourrez en même temps vérifier ses yeux, ses oreilles et ses dents, surveiller les parasites tels que les puces et les tiques.

 

#3 Je lui apprends de nouveaux tours d’éducation

C’est toujours amusant d’apprendre de nouveaux tours à son chien. Il ne demande que ça. Renforcez d’abord les ordres de base (le assis, le coucher, le pas bouger, le rappel), récompensez-le immédiatement à chaque réussite. Ces ordres doivent être acquis parfaitement à la maison comme à l’extérieur, notamment pour sa sécurité. On renforce aussi sa socialisation en le sortant avec ses congénères.

Pour renforcer son obéissance, les tours d’éducation sont intéressants à faire. Commencez par des tours simples pour que votre loulou apprenne par le jeu à son rythme. Puis rajoutez une difficulté petit à petit. Pour lui enseigner les tours, décomposez les gestes. Allez-y par étape. Le chien ne saura pas « faire le mort » s’il n’a pas appris avant à s’asseoir, puis se coucher, puis s’allonger sur le côté et y rester sans bouger.

Vous pouvez lui apprendre les tours les plus communs comme le faire se lever sur deux pattes, lui faire lever la patte gauche puis la droite, dire bonjour, rouler… mais d’autres tours plus complexes peuvent aussi surprendre votre entourage.

Optez pour des tours plus impressionnants : lui apprendre à ramper, à apporter un objet selon son nom, à ranger ses jouets, à tenir un objet sur son museau, à allumer ou éteindre la lumière, à ouvrir ou fermer une porte, à chanter, à faire des pas chassés, à garder un objet. Il faut de la patience, de la répétition et de la persévérance. Mais croyez-nous, ils en sont capables.

#4 Je lui prépare ses friandises et je l’amuse

On a tous envie de faire plaisir à nos chiens. On aime jouer avec eux, les récompenser, en prendre soin. Il peut arriver par moment qu’ils s’ennuient ou qu’ils fassent quelques bêtises. Vous le voyez peut-être pendant vos absences.

Outre le fait qu’il faille travailler la séparation et la dépense intellectuelle et physique, le sens le plus développé chez votre loulou est son nez. Son odorat est tellement développé qu’il va apprécier la friandise que vous lui avez préparée. Soyez-en sûr, il restera un moment occupé à lécher son jouet rempli de saveurs, comme le jouet Kong. Soyez créatif, réalisez votre friandise à base de fromage, de friandises. Cherchez vos recettes sur internet, testez différentes mixtures. Attention à ne pas en abuser évidemment. Cela doit rester un plaisir d’exception. Il est aussi possible de lui faire des jeux de pistage pour qu’il s’amuse et de développer ses autres sens avec toute autre activité créative.

Voilà nos résolutions pour cette nouvelle année. Cette fois-ci, on les tient ! On se fixe dès maintenant des objectifs et on les atteint un par un. Rappelez-vous que votre chien attend beaucoup de vous et que le temps passé ensemble renforcera votre relation.

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires sur vos résolutions pour cette nouvelle année avec votre loulou et à vous inscrire pour recevoir notre newsletter.

Les bonnes (Malou) résolutions pour 2021
Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :