fbpx

Malinois et Transport en Voiture


@malouconseil

Malinois et Transport en Voiture

C’est bientôt le retour des beaux jours, des longues balades et des sessions de jeux. Comme la majorité des propriétaires de Malinois, vous utilisez votre voiture pour aller en forêt ou au parc le plus proche, ou même pour partir en week-end (vacances) ou tout simplement dans votre club canin.

Dans cet article, nous allons tout d’abord vous présenter les différents moyens existants pour transporter votre Malinois en voiture. Puis nous vous partagerons nos conseils et nos pratiques.

1.    Les différents moyens : caisse, ceinture, sièges, coffre

Malinois et Transport en Voiture

Que dit la loi ? 

  • L’article R 412-6 précise que les mouvements et le champ de vision du conducteur ne doivent être gênés ni par des passagers ni par des objets ;
  • L’article R 412-1 oblige tout passager d’un véhicule à porter une ceinture de sécurité et que le chien peut tout à fait être considéré comme un passager.

Au vu de la loi, trois solutions s’offrent à vous :

  • Attacher l’animal

Ceinture de Sécurité

Ce système est le plus économique, il vous suffira de  prendre le harnais de votre Malinois et de commander une laisse ceinture de sécurité qui ne vous coûtera pas plus de 8€.

Nous vous déconseillons d’utiliser un collier. En cas de freinage d’urgence, il risquerait de produire un effet guillotine.  Nous recommandons de garder ce système uniquement en cas de dépannage.  

Niveau propreté :  attendez-vous à retrouver des poils, de la poussière et des traces de pattes un peu partout dans votre voiture (même en utilisant une bâche). 

  • Transporter dans le Coffre

Barrière Coffre

Cette méthode ne vous coûtera pas très cher non plus. Une barrière ou un filet (parfois fourni avec la voiture) séparant l’habitacle du coffre vous suffira. Votre Malinois aura généralement plus de place (en fonction de la taille de votre voiture), vous pourrez le faire monter et descendre rapidement et facilement. Attention avec cette méthode, vous ne pourrez plus laisser votre coffre ouvert sans que votre chien ne risque de sortir.  

Niveau propreté : on retrouve les mêmes inconvénients que pour la ceinture.

  • Caisse de transport

C’est le moyen que nous recommandons et utilisons quotidiennement. Il existe tous types de cages, de forme et de taille différentes. Cette méthode présente plusieurs avantages :

  • Hygiène et propreté  : permet de contenir tous les poils, poussière, humidité, accident (urine, vomis, diarrhée,…). Nettoyage facile et rapide de la cage.
  • Sécurité et confort : une cage adaptée à la taille du chien permet de respecter en tout temps l’espace qui lui est nécessaire. En cas d’accident, il ne pourra pas être projeté à travers l’habitacle ou être blessé par un bagage.
  • Aspect pratique : permet d’ouvrir la voiture sans que le chien ne sorte (pratique lors de forte chaleur).

Leconseilcanin utilise des Sky Vari Kennel (homologuées AirFrance).

 

2.   Avant de monter

Dans le cas d’un court ou long trajet, il est déconseillé de donner à manger dans les 3 ou 4 heures qui précèdent le départ. Cela vous évitera de nettoyer quelques vomis.

Pensez à détendre (promener) votre chien avant qu’il monte.

Si votre chien (ou chiot) est stressé, promenez-le un peu plus longtemps. Préférez le jeu à la contrainte pour le réconcilier avec la voiture. Pour les staffies/malinois les plus anxieux, préparez en amont le départ en jouant avec une Everlasting à le faire monter et descendre sans que vous ne démarriez votre véhicule. Le but est de rendre la voiture agréable grâce au jeu.

3.    Pendant le trajet

Comme vous l’aurez préalablement bien installé, vous n’aurez qu’à contrôler de temps en temps que tout va bien. Veillez à ce qu’il y ait une bonne circulation de l’air dans le véhicule. Il peut très vite faire chaud. Comme il est recommandé de s’arrêter toutes les 2 heures, profitez de cette occasion pour permettre à votre malinois de se détendre les pattes et de le faire boire. Il existe des chiens qui ne s’habituent jamais aux trajets en voiture. Pour eux, un traitement leur sera peut être nécessaire. Consultez un vétérinaire.

4.    Une fois à destination

En fonction de la durée du trajet, permettez-lui de se défouler en jouant avec, en utilisant un frisbee Kong par exemple.

Nous vous conseillons d’attendre 1 ou 2 heures pour lui donner à manger. Néanmoins, n’hésitez pas à lui remplir sa gamelle d’eau dès votre arrivée.

Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour transporter votre malinois, nous espérons que ces quelques conseils vous auront aidés.

N’hésitez pas à vous abonner à nos réseaux et à vous inscrire à la Newsletter pour recevoir nos prochains conseils et articles.

 

Malinois et Transport en Voiture

Malinois et Transport en Voiture
Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :