Si votre Staffie vous saute dessus ou sur vos invités, cet article va vous aider.
Mais tout d’abord, avant d’adopter la meilleure attitude face à un tel comportement, il nous faut comprendre pourquoi nos staffies nous sautent dessus quand on rentre à la maison.
Un chien content va chercher automatiquement le contact physique et l’attention de son maitre, et cela quelle que soit la race du chien.
Comme vous devez sûrement déjà le savoir, le staffie est un chien particulièrement affectueux avec ses maitres et ceux qu’il considère comme ses amis. Ce qui implique que dès qu’il vous voit passer la porte, son réflexe est de venir vous sauter dessus ou sur vos invités.
Pour peu que vous ne soyez pas seul, le bruit et l’agitation autour de vous auront pour conséquence d’attiser encore plus sa curiosité et son envie de vous sauter dessus.
Mettez-vous à sa place : vous dormez tranquillement ou vous mâchouillez votre jouet Kong (😂) depuis déjà plusieurs heures, et là, voilà que votre ami le plus fidèle passe la porte ! Votre première réaction serait de courir vous aussi à sa rencontre.
Néanmoins, ce n’est pas un comportement à laisser se développer, pour plusieurs raisons :
- Après une journée de travail ou une journée compliquée, il se peut que vous ne soyez pas immédiatement apte à jouer avec votre loulou en rentrant. Ce qui pourrait créer un sentiment de rejet pour le chien.
- Pensez que vous pouvez accueillir des gens qui ne sont pas forcément à l’aise avec les chiens, et se faire sauter dessus par un staffie pourrait les mettre dans une position inconfortable (surtout vu les clichés que traînent nos loulous).
- Même s’il s’agit d’un petit staffie, dites-vous qu’il pourrait faire tomber un enfant ou une personne à mobilité réduite.
- Ce comportement encourage un état d’excitation (ce qui n’est pas le meilleur moment).
Nous allons voir à présent dans cette deuxième partie, quelles sont les méthodes pour accueillir ses invités et rentrer chez soi dans le calme.
Rentrer seul à la maison
Dans ce cas de figure, quand vous entrez chez vous, si votre chien vient à votre contact, ne l’évitez pas, il pourrait prendre cela pour du jeu. Donnez-lui une légère caresse de quelques secondes (histoire de lui dire que vous l’avez vu) puis ignorez-le. Faites tout ce que vous faites habituellement en rentrant. Et seulement une fois que vous êtes installé, vous pouvez l’appeler et jouer avec.
À force de répétition, votre loulou connaîtra votre rituel et ne viendra plus vous importuner lorsque vous rentrerez.
Si votre loulou vous saute dessus avant que vous ayez eu le temps de le caresser rapidement, tournez-lui le dos puis ignorez-le jusqu’à ce que vous ayez fini de vous installer (cela sera plus dur pour vous que pour lui 😉).
Accueillir des invités
Avant toute chose, n’hésitez pas à prévenir vos invités que vous êtes en train d’éduquer votre loulou, demandez-leur de ne chercher aucun contact visuel ni physique avec votre staffie. Ils seront les complices de votre réussite sur ce coup !
Il vous faudra aussi lui apprendre le assis et le pas bouger (même s’il n’est pas parfaitement maîtrisé). N’hésitez pas à utiliser une friandise ou un boudin de motivation par exemple, afin de l’associer au jeu et au plaisir, et non à la contrainte.
Quand la sonnette de chez vous retentira, comme les ¾ des chiens, votre loulou se mettra en état d’alerte et ira peut-être même attendre devant la porte.
Avant d’ouvrir, demandez à votre chien de s’asseoir à distance et de ne pas bouger, même si cela vous prend 15 min pour y parvenir (d’où l’importance de prévenir ses invités). Le fait d’être assis à l’écart de la porte va l’aider à se canaliser en n’assistant pas aux embrassades. Une fois assis, vous pourrez ouvrir la porte pour recevoir vos invités.
Demandez-leur de s’installer sans prêter attention à votre chien, et ensuite seulement, ils pourront appeler votre loulou. Si votre loulou arrive à faire ce que vous lui demandez, n’hésitez pas à le féliciter et à le récompenser chaleureusement. C’est tout l’effet recherché !
Si votre staffie n’arrive pas à s’empêcher de sauter sur vos invités, demandez-leur de l’ignorer aussi jusqu’au moment où ils auront décidé qu’il peut venir leur dire bonjour.
Ces deux cas de figure sont les plus courants. N’oubliez pas que ce comportement est naturel pour eux, il vous faudra du temps, de la patience et de la répétition pour que votre loulou prenne cette nouvelle habitude. Mais vous verrez, ce travail nécessaire permettra de rendre plus agréables les relations que vous entretenez avec lui.
N’hésitez pas à vous abonner à nos réseaux et à vous inscrire à la Newsletter pour recevoir nos prochains conseils et articles.
Un commentaire sur « Mon staffie saute sur mes invités »
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.