fbpx

Mon Staffie tire en laisse

Mon Staffie tire en laisse

La marche en laisse est l’un des pires cauchemars des propriétaires de chiens. Il est facile de sous-estimer la force d’un Staffie qui déborde d’énergie.. ça peut rapidement devenir un enfer. Pourquoi ? Tout simplement parce que les sorties pipi sont gâchées par ses tractions en avant, vos balades sympas sont devenues insupportables, vous êtes agacé par son comportement et ça, votre StaffiePote en profite. Il s’en amuserait presque. Le combat est devenu quotidien et c’est à celui qui tirera le plus fort.

C’est le moment de reprendre l’éducation de votre staffie et d’en profiter pleinement pour toutes les prochaines années à venir. Vous rêvez d’un chien qui vous suive au pas ? Qu’il soit exemplaire dans la rue ? Qu’il ne tire plus sur sa laisse jusqu’à s’en faire mal ?

Dans cet article, des conseils utiles vous sont donnés. Pas de moyens coercitifs mais des méthodes adaptées à son tempérament.

Pourquoi mon staffie tire en laisse ?

  • Il s’intéresse au monde extérieur

Depuis qu’il est chiot, votre staffie cherche à découvrir le monde extérieur par instinct, il apprend à connaître son environnement, ses congénères, les bruits et les odeurs. Les formes, les couleurs et les odeurs l’intriguent et il fait tout pour s’en approcher, quitte à se faire mal au cou et vous faire mal au bras. Ne le grondez pas, c’est naturel.

Le problème dans votre situation, c’est que vous n’existez même plus pour lui et il fonce devant. Il faut absolument inverser cette situation en modifiant son comportement et en renforçant celui qu’il devra adopter. Il doit acquérir de nouveaux automatismes. Motivez-le.

  • Il tire encore plus quand je tire

Rappelez-vous d’une chose, vous formez un binôme, le chien doit apprendre mais son maitre doit se faire comprendre. Pour lui, vous l’avez autorisé à tirer sans vous en rendre compte depuis longtemps. Il a pris cette mauvaise habitude. Maintenant, vous devez modifier votre comportement pour qu’il arrête. Si mon chien tire vers l’avant et que je tire dans l’autre sens pour le ramener, c’est le principe d’action-réaction physiologique, il tirera encore plus, même si je l’appelle.  Ce mauvais réflexe doit être supprimé.

  • Il est trop excité, il s’agite

Un Staffie (valable pour tous les chiens) a besoin de se dépenser. Les sorties doivent être plus longues et plus sportives. La marche en laisse c’est bien, mais des moments de dépenses physiques sont indispensables. Profitez des moments de détente et faites-le courir pour pouvoir canaliser son énergie. Votre relation n’en sera que renforcée. Il apprendra à gérer sa frustration et sera plus à même de vous écouter.

Mon Staffie tire en laisse

Comment vais-je réussir à le faire marcher sans tirer ?

Premier conseil, le choix du matériel : Privilégiez un collier plat et une laisse d’environ 1m50-2m. Son jouet préféré et/ou des friandises seront nécessaires pour la partie extérieure.

Les harnais, plutôt étudiés pour le sport, sont utilisés pour le canicross et le cani-VTT par exemple, lorsque vous voulez que votre chien vous tracte vers l’avant. C’est d’ailleurs très utile pour les mushers avec leur traîneau à neige. Donc pour vous, pas de harnais ! Un collier est plus adapté. Les longes et les laisses à enrouleur sont à éviter. Pour une bonne marche au pied, le chien doit être à côté de vous, la longe raccourcie, détendue, formant un U.

Deuxième conseil, la préparation de la promenade : Pour éviter que votre chien ne saute et qu’il ne coure partout dans la maison avant de sortir, rien de mieux que de le canaliser dès le départ. On lui apprend à rester assis devant la porte, à gérer sa frustration. Vous êtes son maître, montrez-lui la voie à prendre. On recommence l’exercice devant l’ascenseur, l’escalier, le portail, etc., partout où c’est nécessaire. Votre chien est content de sortir, mais il doit vous suivre. S’il commence à tirer pour sortir et qu’il passe devant vous, c’est l’échec assuré pour la suite de la promenade. N’oubliez pas de prendre son jouet préféré, ça évitera qu’il soit attiré par tout ce qu’il y a autour de lui.

LA METHODE DE LA MARCHE EN LAISSE PAS A PAS :

Avant de Commencer prenez le temps de détendre votre staffie (pipi,renifler les odeurs, courir,…). Cela lui permettra d’être dans les meilleurs conditions pour travailler. 

Il est préférable d’effectuer les exercices de marche en laisse dans des endroits plutôt calmes, où il y a peu de passage, peu de stimulation extérieure. Dans un premier temps, évitez les rues bondées, définissez une zone, un terrain plus propice au travail. Sinon, soyez plus attractif que l’environnement, captez l’attention de votre chien en l’appelant par son nom, en tapotant sur votre jambe et en utilisant son jouet préféré par exemple, lors des exercices. Sur le terrain, vous devez être détendu.

Commencez donc par placer votre StaffiePote à côté de vous, assis, sans bouger. Cela permet de le faire patienter. Ne bougez plus tant qu’il n’est pas dans cette position. C’est vous qui donnez le ton.

Puis une fois en position assise, commencez à marcher, la laisse doit rester détendue, sans tension. C’est un outil de liaison, de communication. Si votre chien commence à tirer et que la laisse est tendue, ne tirez pas dans l’autre sens :

  • Soit vous vous arrêtez et vous le rappelez pour le remettre au pied à côté de vous, et ce, à chaque fois qu’il recommencera à tirer. Vous ne repartirez que lorsqu’il sera en position assise, prêt à vous suivre. Il comprendra rapidement que vous ne poursuivrez la balade que si la laisse est détendue.
  • Soit vous allez dans le sens opposé au sien : s’il tire devant vous, faites demi-tour ; s’il va à gauche, vous allez à droite, etc. Vous verrez qu’au bout de quelques changements de direction, il se lassera et comprendra qu’il ne doit plus tirer sur la laisse. Il sera plus attentif à vous et vous suivra. S’il est tenace, motivez-le avec son jouet préféré ou des friandises pour qu’il s’intéresse un peu plus à vous. Placez le jouet au-dessus de sa tête et après quelques pas, donnez-lui en récompense. Puis, recommencez.

Il n’est pas nécessaire de répéter plusieurs fois le nom du chien. Appelez-le une fois et dès qu’il revient vers vous pour reprendre une position détendue, sans tension sur la laisse, accompagnez ses actions réussies de récompense : on le félicite de la voix, on lui donne une friandise, on lui fait une petite caresse. Montrez que vous êtes content de ce comportement.

C’est un travail de patience et de répétition. Pour les chiens plus âgés, il vous faudra certainement plus de temps. Mais si l’on est rigoureux, que l’on reste calme dans toute circonstance, les progrès vont se faire sentir très vite. Une fois ces exercices de base réussis, vous pourrez augmenter la difficulté en allant dans des endroits plus stimulants. Mais allez-y étape par étape. Et ne lâchez jamais.

Mon Staffie tire en laisse

Pour un travail plus approfondi, profitez de nos cours d’éducation. Éducation sur mesure, adaptée au caractère du chien.

Mon Staffie tire en laisse
Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :