fbpx

Quels aliments sont toxiques pour vos staffies ?

@LeConseilCanin

Dans cet article, je vais vous présenter différents aliments qu’il ne faut pas donner à manger à vos chers staffies et vous expliquer en quoi chacun d’entre eux sont toxiques.

Les chiens sont des carnivores qui, au fur et à mesure de leurs domestication par l’homme ont su adapter leur système digestif à une partie de notre alimentation.
C’est pour cela que l’on retrouve des staffies vivant de longues vies et en bonne santé, tout en mangeant des croquettes bon marché.

IMG_8190.jpg
Garro

Si comme moi il vous arrive de donner à votre staffie gain de cause quand il vous regarde manger, il vous faut connaître ce qu’il ne doit pas consommer :

Les produits laitiers : les chiens ne possèdent pas l’enzyme qui permet de les digérer.  Une forte consommation de lait pourrait entraîner une forte diarrhée. Ne vous inquiétez pas, un petit morceau de fromage de temps en temps n’est pas dangereux.

L’os cuit et os cassant : il faut savoir que les os cuits sont plus fragiles et peuvent éventuellement se casser en de petits morceaux qui peuvent se bloquer dans la trachée. De même pour les os dits cassants, que sont les os de poulet, de mouton, de lapin.

Le raisin : la consommation des raisins sous leurs différentes formes, entrainent dans un premier temps des troubles digestifs. Par la suite, cette intoxication peut se terminer par une insuffisance rénale.

Le poisson cru : si vous lui donnez des petits bouts de poisson occasionnellement, votre chien ne risque pas grand chose. Au contraire, les chiens alimentés au poisson cru développent un déficit en vitamine B qui peut entrainer une perte de poids et d’appétit du chien allant jusqu’à sa mort.

Les saucisses et les jambons : ces aliments contiennent trop de sel pour le système digestif du chien. Sur le long terme, cela peut entrainer des pancréatites et des douleurs d’estomac. À plus court terme, cela augmente la production de gaz et sa sensation de soif (boire jusqu’à en vomir).

 

IMG_0778
Interdit

Dans cette dernière partie, je vais vous parler des aliments les plus dangereux pour votre toutou :

Avocat : la forte quantité de lipides (matières grasses) contenue dans les avocats, représente un fort risque d’inflammation du pancréas pour votre staffie.

Café : la caféine est une molécule qui n’est pas supportée par l’organisme du chien. Elle entraine l’augmentation du rythme cardiaque, manifestée par des palpitations et une crise cardiaque.

Les tomates : La solanine et la tomatine, sont des substances présentes dans la tomate, son pied et ses feuilles. Quand la tomate murie, leurs concentrations à l’intérieur diminue, jusqu’à ne plus représenter de danger pour l’homme, mais même en faible concentration ces substances restent toxique pour les chiens. Elles peuvent entrainer des vomissements, la diarrhée, des tremblements, des troubles respiratoires, et de l’arythmie cardiaque.

Les oignons et l’ail : certains composés présents dans l’oignon et l’ail sont responsables de la destruction des globules rouges. Cela est valable pour les chiens et les chats. Pour vous donner une idée, un oignon suffit à intoxiquer un chien de 10kg.

La pomme de terre crue : contient de la solanine qui peut donner à votre chien des vomissements, de la diarrhée, pouvant aller jusqu’au tremblement et la perte d’équilibre.

Le chocolat : le cacao renferme de la théobromine qui, une fois dans le sang du chien (4h après ingestion), provoque des troubles cardiaques, des convulsions, des vomissements. Pour tuer un chien de 10kg, il lui faut consommer environ 150g de chocolat. Si votre staffie se rue sur la pépite de chocolat qui est tombée par terre, pas de panique ! Ça ne suffira pas à le rendre malade mais je vous conseille de le garder à l’oeil juste au cas où.

Pour résumer, si votre staffie a consommé un de ces aliments, essayez dans un premier temps de déterminer la quantité ingérée. La dangerosité de ces aliments est toujours liée à la quantité ingérée.

N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire si vous avez remarqué que votre chien a mangé l’un de ces produits, pour qu’il vous indique la démarche à suivre.

Si vous avez d’autres informations à partager afin de compléter cette liste, n’hésitez pas à nous envoyer un mail ou à nous contacter sur les réseaux.   

Quels aliments sont toxiques pour vos staffies ?
Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :