fbpx

Staffie et les Bruits extérieurs

Staffie et les Bruits extérieurs. Groupe @staffieConseil

Nous voilà en été, le beau temps, les longues journées, les fenêtres ouvertes, les fêtes, les barbecues, les feux d’artifices,…

Tous ces évènements provoquent de nombreux bruits pouvant stresser votre Staffiepote et déclencher des destructions (liées à l’anxiété) et des aboiements de la part de votre compagnon à 4 pattes.

Nous allons dans cet article vous présenter la bonne méthode pour gérer ces situations avec vos Staffies.

Pourquoi réagit-il à ces bruits ?

Les staffies, bien qu’ils soient robustes et vaillants, sont aussi des chiens qui restent à l’affût de leur environnement et qui aiment le contrôler. Un bruit comme un éclat de rire du voisin ou un feu d’artifice peut venir surprendre votre staffiepote, et encore plus s’il dormait les quatre pattes en l’air. Il peut le ressentir comme une agression et y répondre de différentes façons. Il peut le vivre comme une source de stress ou d’anxiété. Vous pourrez voir votre staffie aller se cacher sous la table, dans vos jambes, la tête basse, la queue entre les jambes, aboyer excessivement, ou bien même se mettre à détruire tout ce qui l’entoure. Toutes ces réactions sont tout à fait normales pour un chien qui n’est pas habitué à ces bruits.  

Comment gérer ces situations ?

Pour commencer, voici une règle qui s’applique dans tous les cas de figure où vous sentez que votre chien est apeuré (hors situations exceptionnelles) : Ne pas le réconforter en le caressant ou en le rassurant avec la voix. Cela sera interprété comme une récompense. Vous aurez l’impression de le réconforter alors qu’en fait, vous renforcerez sa peur dans ces situations. Continuez ce que vous faisiez. (Vous verrez plus bas comment le désensibiliser)

Si lors de vos balades votre chien est apeuré par les bruits de klaxons, des feux d’artifices, des travaux, etc., votre chien aura tendance à accélérer ou à ralentir pour éviter la confrontation avec ce qui lui fait peur. Il est préférable dans ces situations que vous adoptiez la posture la plus naturelle possible, c’est à dire garder la même allure. Ne vous adaptez pas à la sienne. Il vous faudra lui « montrer l’exemple », c’est à dire garder le même rythme et ne pas prêter attention à votre Staffie (même si cela peut être compliqué parfois). À force de voir votre indifférence face à ces situations, il comprendra que cela ne représente pas de danger pour lui et il pourra se calmer. Si vous arrivez à l’asseoir, et que vous remarquez qu’il décroche du bruit qui lui fait peur, commencez à jouer avec lui dans ce cas-là. Vous renforcerez un comportement calme face à ce genre de bruits. Et petit à petit, il ne ressentira plus ces bruits comme source de stress.

Staffie et les Bruits extérieurs.

Comment le désensibiliser de certains bruits ?

Pour le désensibiliser de certains bruits, vous pouvez les enregistrer et les déclencher sur une enceinte. Comportez-vous comme si vous n’entendiez pas ces bruits. Si votre chien commence à y réagir, laissez-le quelques instants qu’il comprenne que rien ne va lui arriver.

Essayez de capter l’attention de votre compagnon et demandez-lui de s’asseoir ou de se coucher. N’hésitez pas à capter son attention à l’aide de son jouet préféré ou des friandises. Une fois que c’est fait, jouez avec lui pour le récompenser. À force de répétitions, ces bruits ne seront plus une source de stress ou d’anxiété, mais de départ de jeux et d’amusement.

Pour certains chiens, ces méthodes ne seront pas suffisantes car leurs peurs seront trop ancrées. Il vous faudra vous tourner vers des professionnels afin qu’ils puissent évaluer et vous guider pour désensibiliser votre loulou.

LeConseilCanin

N’hésitez pas à vous abonner à nos réseaux et à vous inscrire à la Newsletter pour recevoir nos prochains conseils et articles.

Staffie et les Bruits extérieurs.

Pour d’autres articles, Cliquez ici

Staffie et les Bruits extérieurs
Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :