Apprendre la propreté à mon malou Chiot

Peut-être allez-vous accueillir ou avez-vous déjà accueilli votre nouveau maloupote. Et vous commencez à vous angoisser pour le parquet du salon ou les nombreux réveils accompagnés d’odeurs de pipi.

Pas de panique ! LeConseilCanin va vous présenter ses meilleures méthodes pour apprendre la propreté à votre chiot.

1. Vous l’avez voulu, le voilà enfin

Ça y est votre nouveau compagnon vient d’arriver à la maison. Ça ne fait même pas une heure qu’il est là et il a déjà fait ses besoins au milieu du salon. Il vous faudra commencer l’apprentissage de la propreté dès son arrivée. Mais avant, il vous faut retenir quelques petites choses.

La mère commence cet apprentissage dès leur naissance en les écartant du lieu de couchage lorsqu’il font leurs besoins. Cela leur permet d’apprendre très tôt à ne pas faire dans les lieux où ils mangent et où ils dorment. Votre petit toutou va se développer au fur et à mesure des mois. En moyenne, ils arrivent à contrôler leur vessie entièrement vers 5-6 mois (certains avant, d’autres après). Avant cet âge, chaque envie de faire pipi est vécue comme une urgence. Il leur est très compliqué de se retenir plus de quelques minutes/secondes. Il faut savoir que votre chiot aura besoin de faire ses besoins toutes les 2 à 5h (selon son âge et son activité).

Dans cette prochaine partie, nous allons vous présenter nos méthodes afin d’apprendre à votre loulou la propreté durablement, sans avoir recours à des méthodes violentes qui auraient un effet stressant et anti-productif pour lui.

Apprendre la propreté à mon malou Chiot

2. L’apprentissage

Avant de commencer, l’un des meilleurs conseils que nous pouvons donner pour les personnes qui ont des sols fragiles, c’est d’acheter du lino premier prix afin de protéger le parquet ou la moquette. (eh oui lorsque vous dormez, si votre loulou fait pipi, votre parquet l’absorbera au bout de quelques heures). De plus, la présence du lino vous permettra de ne pas vous énerver au bout de la 43e crotte ramassée (ce qui est très important pour l’éducation de votre Malou).

Que vous soyez en appartement ou en pavillon avec jardin : même combat.

Souvent, les clients que nous rencontrons pensent qu’apprendre à leur maloupote à faire ses besoins sur le balcon ou le jardin est une bonne solution. Ça peut l’être si vous acceptez qu’il le fasse toute sa vie. En réalité, cela leur demandera de réaliser un double apprentissage pour qu’il fasse à l’extérieur. C’est le même principe pour l’alaise ou le papier journal.

Maintenant que vous avez protégé la maison, passons à la méthode. Comme vous le savez, un chiot a besoin d’uriner régulièrement. L’idéal est de le sortir toutes les 4 heures. Ainsi, vous réduisez le nombre de chances qu’il ait un accident. Cela peut paraitre évident mais d’expérience, c’est souvent oublié.

Il vous faudra aussi repérer et comprendre les différent signaux qu’il pourra vous envoyer. Très souvent quand un chiot se met à couiner, à renifler un peu partout, à vous faire des regards tristes, à tourner en rond…, c’est qu’il prépare quelque chose. Emmenez-le dehors, il y a de grandes chances qu’il vous fasse un pipi et même plus. Si à force d’expérience vous sentez qu’il ne va pas réussir à se retenir, vous pouvez le porter afin que son attention se porte sur autre chose.

Vous allez rapidement remarquer qu’il aura tendance à faire ses besoins dans un même coin de la maison. Le fait qu’il se rapproche de cette zone peut aussi être un indicateur pour vous.

Si repérer ces signaux vous semble compliqué, ne vous embêtez pas et sortez votre chiot à la fin de chaque sieste, repas, session de jeu, 23h et 6h du matin. Vous verrez une nette amélioration en quelques jours.

Le plus important dans tout ça est de récompenser votre maloupote quand il fait ses besoins dehors. Toujours avoir des friandises avec vous quand vous sortez (à cet âge-là), ça vous permettra d’encourager et de féliciter tous les bons comportements, et de le marquer positivement afin qu’il reproduise ces attitudes pour être récompensé de nouveau.

Il s’agit de l’étape la plus importante : La récompense.

Accompagnez cette friandise de caresses et de mots doux. Il se peut que vous passiez pour un(e) fou/folle mais nous pouvons vous garantir que ça sera déterminant dans son apprentissage. N’ayez pas peur du regard des autres : le plus important, c’est que votre loulou devienne propre rapidement.

Il se peut que votre chiot attende d’être rentré pour faire ses besoins. N’oubliez pas qu’il ne connait peut-être rien de votre environnement extérieur, des bruits, des animaux, des voitures, …

Toutes ces choses peuvent être tellement impressionnantes ou excitantes pour lui qu’il en oubliera de faire ses besoins. Pour y pallier, trouvez un coin calme près de chez vous où vous l’emmènerez systématiquement, afin qu’il ne soit plus en découverte de ce lieu. Prenez le temps de jouer et de le laisser renifler pour qu’il s’y détende.

Apprendre la propreté à mon malou Chiot

À savoir : Si vous détachez votre chiot lorsque vous le laissez aller faire ses besoins, ne le rattachez pas juste après qu’il ait fini. Sinon à force il pensera que faire ses besoins donne fin à la promenade.

Néanmoins, nous savons à quel point il peut être pénible de rentrer et de trouver des mares de pipi et des crottes. Ne vous énervez pas (grâce au lino cela se nettoie très facilement), emmenez votre chien dans une autre pièce le temps de nettoyer (qu’il ne prenne pas votre position pour un appel au jeu).

Cela ne vous servira à rien de crier, de violenter votre compagnon ou de mettre son museau dans ses excréments. Il ne comprendra pas plus ce que vous attendez de lui. Le seul moment où vous pouvez le réprimander, c’est quand vous arrivez à le prendre en flagrant délit (pour qu’il fasse une association entre ce qu’il fait et votre humeur). Si vous passez par ces méthodes (que l’on déconseille), le risque est de créer d’autres troubles. Votre chien pourrait se mettre à s’uriner dessus lorsque vous rentrez (par peur) ou il pourrait se mettre à manger ses crottes afin de les dissimuler pour ne pas être grondé.

Retenez bien qu’il sera toujours plus efficace de féliciter un chiot s’il urine au bon endroit plutôt que de le sanctionner pour ne pas l’avoir fait.

La cage : Pour certains chiens et dans certaines conditions, la cage peut être utilisée à titre éducatif pour éviter les accidents la nuit. Personnellement, nous pensons qu’elle peut s’avérer utile pour certains chiots atteints de pathologies. Généralement, le fait de sortir son chiot a 23h-00h et 6-7h permet d’éviter 90% des accidents nocturnes.

Essayez d’instaurer une routine de sortie, aussi bien sur votre chemin que sur les horaires de sortie. Plus votre chiot aura un mode de vie régi par les habitudes et plus il sera propre et à l’aise rapidement.

Apprendre la propreté à mon malou Chiot

3. Pour aller plus loin : l’ordre « pipi »

Il s’agit d’un ordre simple que vous allez pouvoir apprendre à votre maloupote. Plus vous commencez jeune et plus l’apprentissage sera efficace. À chaque fois que votre chiot fera pipi ou caca, vous le récompenserez (avec friandises ou caresse) en lui disant « c’est bien pipi/caca ». À terme, les mots « pipi » et « caca » seront associés à l’action grâce à votre renforcement positif. Cet ordre peut paraître idiot de prime abord, mais il vous sera très utile lorsque vous aurez une journée chronométrée.

Pour conclure, retenez que la routine et les récompenses (au bon moment) sont les clés de l’apprentissage de la propreté. Nous traiterons dans un prochain article, les différents problèmes de propreté chez le chien adulte.