LeConseilCanin espère que vous passez du bon temps avec votre loulou, malgré ses mordillements quelque peu gênants. Nous allons vous présenter des conseils pour arrêter les mordillements de votre malinois en 5 étapes.

Les raisons des mordillements :

Tout d’abord, il faut savoir qu’un chiot qui mordille est un comportement normal. Le chiot découvre son monde et les différentes matières avec sa mâchoire (comme un bébé). Il apprendra aussi à gérer la force de sa mâchoire grâce aux jeux.

En effet, c’est pendant le sevrage lors des jeux entre chiots, qu’il commence à apprendre à ne pas faire mal. Ils poussent de petits cris quand un de leurs frères et sœurs leur fait mal, ce qui entraîne l’arrêt du jeu. De plus, le mordillement est un moyen de communication pour les chiots. Ça peut être un moyen de vous solliciter pour jouer, pour arrêter de jouer, ou ça peut être une façon d’exprimer son excitation.

Mais attention :

Si ce comportement vous semble mignon et inoffensif à 2 mois, dites-vous bien qu’il va grandir, comme sa force physique et la taille de ses dents, et vous risqueriez de trouver cela moins mignon vers ses 6-7 mois.

Pour son bien-être et votre sécurité, il est alors important de lui apprendre dès son arrivée à la maison à gérer la force de sa mâchoire, et de lui apprendre ce qu’il a le droit de mâchouiller ou non.

Grâce à ces 5 étapes (conseils), vous arriverez à arrêter les mordillements de votre malinois.

(conseils), vous arriverez à arrêter les mordillements de votre malinois.

Les conseils pour le faire arrêter :

  • Aïe

Quand il commence à vous mordiller, n’attendez pas, montrez-lui qu’il vous fait mal. Faites un grand « Aïe » mais ne retirez pas votre main, il pourrait prendre cela pour du jeu, ce qui pourrait l’inciter à continuer. Si votre malou s’arrête ou se met à vous lécher, passez directement à l’étape 5. Si ce n’est pas le cas, continuez avec l’étape suivante.

  • Non ferme

Après avoir essayé avec le « Aïe », sans succès, tenez-vous droit, ouvrez grands les yeux et dites-lui un « non » ferme sans retirer votre main

(dans la mesure du possible). C’est comme pour les pipi ou les autres bêtises, le non ferme doit suffire à stopper l’action indésirable

(l’action en cours).

  • Proposer une alternative

Au moment où il arrête de mordiller, proposez-lui un objet qu’il peut mâchouiller. Ainsi, il apprendra qu’il n’a pas le droit de vous mâchouiller mais qu’il est autorisé à se faire plaisir sur tel ou tel objet. Nous vous conseillons d’utiliser un boudin de motivation (ça les rend fous) ou un jouet Kong. Il est conseillé de toujours utiliser le même objet, afin de ne pas créer de confusion pour votre chiot.

  • Isoler

Si cette méthode ne fonctionne pas, à chaque fois qu’il viendra vous mordiller, utilisez le Non ferme pour arrêter le jeu, isolez-le pendant 5-6 minutes dans une pièce, puis ouvrez-lui et ignorez-le encore 5 minutes. Même s’il vient vers vous à la recherche d’attention, ignorez-le. (Ce sera plus dur pour vous que pour lui ??). Ce genre de sanction est très efficace, nos petits malous détestent l’ignorance.

  • Récompenser

Cette partie est la plus simple. Il suffit de féliciter, récompenser, faire la fête à chaque bon comportement de votre malinois. À partir du moment où votre malinois a arrêté de vous mordiller ou qu’il commence à vous lécher, le récompenser renforcera ce comportement. Comme tous les chiens, il préférera être récompensé et félicité plutôt qu’être réprimandé.

Néanmoins, il vous faudra tenir dans le temps, les mordillements de votre malinois ne s’arrêteront peut-être pas en 2 jours. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il arrêtera !

Si malgré tous ces conseils ce comportement persiste, il pourrait s’agir d’un trouble du comportement.