Une Activité Pour Mon Malou ? (Partie 2)

Dans l’article précédent Une Activité Pour Mon Malou (Partie 1), nous avons vu que le manque de dépenses physiques et intellectuelles du malinois pouvait avoir des conséquences très néfastes sur votre relation mais également sur votre environnement. Les problèmes de comportement arrivent très vite et l’on se retrouve un peu au dépourvu quand cela arrive. Alors que faire ?

Nous vous proposions en première partie, des solutions comme l’école du chiot et les cours d’éducation dispensés dans les clubs canins. Eh bien ce nouvel article a pour but de compléter le premier en apportant d’autres conseils que vous pouvez appliquer dans votre quotidien. Que puis-je faire à la maison avec mon malou ? Quelles activités puis-je lui proposer en extérieur ? Voici nos méthodes et nos conseils.

Activités pour la maison

Pour canaliser son chien, il faut avant tout être sur la même longueur d’onde que lui, le comprendre, discerner ses attentes et y répondre. Le malinois est très réactif et a besoin de dépenses mentales. Pour cela, faites-le réfléchir et privilégiez les jeux de stratégie et d’intelligence qui permettent de détecter des friandises cachées. De niveaux croissants, ces jeux sont parfaits pour votre malinois qui devra faire preuve de stratégie et de calme s’il veut récupérer ses friandises. Il vous appartient de créer le vôtre. Usez de toute votre ruse pour le surprendre.

Votre malou a également besoin de dépenses olfactives : c’est avec son museau qu’il agit le plus. Proposez-lui par exemple des jeux de pistage en intérieur. Cela développera son intelligence et renforcera votre relation puisque vous l’accompagnerez dans ces jeux. Cachez ses jouets préférés. Vous pouvez les placer dans les recoins de la maison ou pourquoi pas dans le jardin. Accompagnez votre malou vers la zone du jouet et dites-lui « cherche ! ». Il se fera un plaisir de les retrouver.

Cette activité fonctionne encore mieux avec des friandises. Testez l’odorat de votre loulou. De la même manière que pour ses jouets, cachez des friandises un peu partout dans la maison, faites-le s’asseoir puis dites-lui « cherche ! ». Vous pouvez compliquer l’exercice en cachant les friandises dans une boite ou une bouteille en plastique.

Les tours d’éducation sont aussi très convoités. Lorsque les ordres de base sont maîtrisés, on peut alors apprendre à son malou quelques tours supplémentaires. C’est une race intelligente qui aime apprendre et qui est capable de retenir de nombreux tours tout au long de sa vie. Il plaira à chacun de les choisir. C’est assez amusant. On peut par exemple lui apprendre à rouler, à ramper, à dire bonjour ou au revoir, à faire le mort ou même à apporter des objets selon leur nom ou lui faire ranger ses jouets !

Votre malinois peut également s’occuper seul de temps en temps. Pensez à lui laisser des jouets d’occupation juste avant de partir au travail par exemple. Nous proposons les Kong à remplir de friandises ou de fromage crémeux. Créez, là encore, votre propre recette. En plus d’être très alléchant, le Kong est aussi très résistant pour que votre malou fasse ses dents dans n’importe quelle occasion.

Autre activité : les tapis de fouille et de recherche. Il suffit de déposer des petites friandises sur le tapis puis de laisser faire votre loulou. Ce jeu d’occupation permet là aussi de développer sa sensibilité olfactive. Une garantie pour stimuler votre chien.

Activités à l’extérieur

D’autres dépenses sont nécessaires au bon équilibre de votre malinois, comme les dépenses sociales et éducatives. Votre malinois doit continuer à rencontrer d’autres congénères, jouer avec eux, connaître leurs limites et même les siennes, se faire sa place. Il existe des parcs à chiens pour renforcer cette relation et le sociabiliser. Sinon, les parcs, les bois et les forêts permettent de rencontrer d’autres chiens aussi. C’est également un très bon endroit pour renforcer les ordres de base acquis à la maison, mais pas suffisamment à l’extérieur en la présence d’autres chiens.

Les autres types de sorties doivent être accompagnés de dépenses physiques. Jouez avec votre chien dehors, stimulez-le, cachez-vous. L’avantage que l’on a avec un malinois par rapport à d’autres races, c’est qu’il rapporte les objets lancés. Alors lancez-lui des objets, comme un bâton ou une balle. Il existe des lances balles ou des lanceurs automatiques pour l’envoyer plus loin encore. Et avez-vous déjà pensé au frisbee ? Sans gros effort, vous n’avez qu’à lui lancer. Réussira-t-il à le rattraper avant qu’il ne retombe au sol ? Quoi qu’il en soit, stimulez-le et n’envoyez pas un objet pour être tranquille, mais bien pour jouer, occuper et dépenser votre chien.

Les sports canins

Quoi de mieux que de partager des moments encore plus sportifs avec votre malinois ! Différentes activités existent. Ce qui compte, c’est la dépense d’énergie mais aussi votre complicité.

Le canicross est une activité très pratiquée par de nombreux hommes et de nombreuses femmes. C’est une discipline athlétique à pratiquer en forêt, sur sable ou sur terre pour éviter les blessures aux coussinets. Le but étant de courir avec son chien dans un même effort, lui devant, et vous tracté derrière. Le malinois est un chien sportif qui aime les défis et qui en demande toujours plus. Si vous trouvez que la course à pied a des bienfaits sur vous, il en est de même sur votre loulou. Pas facile de le pratiquer la première fois, il vous faudra trouver le bon rythme avec votre chien car c’est un sport d’équipe. Mais la dépense est une nouvelle fois garantie. Votre malou sera fatigué mais épanoui.

Alors enfilez vos plus belles chaussures de running, préparez son harnais, sa laisse (ou ligne de trait) et votre ceinture canicross pour être à l’aise et partez courir avec lui des kilomètres. Attention, tout gros effort demande un échauffement pour vous comme pour lui. Et essayez si possible de le faire boire par petites gorgées de temps en temps pour l’hydrater, cela permet aussi d’éviter les lésions musculaires.

Il existe sur ce même modèle des disciplines similaires comme :

  • Le cani-VTT
  • La cani-randonnée
  • La cani-trotinette…

Les conseils sont sensiblement les mêmes que pour le canicross, mis à part que vous ajoutez une difficulté supplémentaire avec le moyen de transport que vous utilisez. En effet, c’est le rythme qu’il va falloir gérer car cette fois-ci la vitesse n’est plus la même. Alors à vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Comme vous l’avez compris, le malinois est un chien énergique qui a besoin d’activités pour son bien-être. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, vous disposez à présent de quelques conseils pour occuper votre malou. Ces conseils permettent une dépense intellectuelle et physique régulière mais aussi de renforcer votre relation à travers des moments privilégiés, et de conforter l’éducation et l’obéissance de votre chien.