Comment Donner un Bon Départ à son MalouChiot ? Partie 2

Relire la Partie 1 : Comment donner un bon départ à son MalouChiot ?

Donner un bon départ à son chiot est essentiel afin de vivre une vie facile et paisible avec son compagnon par la suite. Dans la partie 1 de l’article, nous vous donnions quelques infos pratiques d’ordre général.

Dans la deuxième partie, nous allons vous parler plus particulièrement de la découverte de la maison et du monde extérieur.

Découvrir le monde intérieur

Voilà ! Loulou est arrivé à la maison, vous avez planqué tous les fils qui dépassaient, les chaussures, les sacs, etc. Dans un premier temps, cela peut être la solution lors de vos absences (d’ailleurs, nous le conseillons pour tout ce qui pourrait porter atteinte à la santé de votre chiot). Mais sur le long terme, cette méthode n’est pas la meilleure. En effet, il y aura bien un jour où vous oublierez la télécommande sur la table ou de ranger vos chaussures.

Ce qu’il vous faudra faire, c’est essayer d’attraper en flagrant délit votre Malou sur chaque objet interdit, et de lui interdire à l’aide d’un « non » sec. À l’inverse, quand il choisit un de ses jouets après avoir été stoppé, récompensez votre chiot en jouant avec lui ou en le caressant. Ça l’aidera à comprendre ce qu’il a le droit et pas le droit de toucher pour jouer.

Dès son arrivée, adoptez les habitudes que vous souhaitez lui apprendre. Il lui sera plus compliqué de les changer plutôt que d’apprendre directement les bonnes manières.

(ex : il lui sera plus difficile de lui apprendre à ne plus monter sur le canapé que de lui interdire dès son arrivée).

Commencez à travailler la Solitude/Absence dès les premiers jours, débutez par des petits quarts d’heure (si vous en avez la possibilité). Il comprendra rapidement que quand vous partez, vous rentrez vite. Pour éviter de faire monter l’anxiété en eux, nous conseillons de les ignorer 15min avant de partir et de partir sans leur jeter un regard. Il ne sert à rien de dire « au revoir ! à tout à l’heure ! je reviens bientôt ! …. ! », ça aura plutôt tendance à augmenter le stress chez votre loulou.

Lire l’article : Mon Malou détruit tout

De même, quand vous rentrez, prenez le temps de vous déshabiller et de vous installer avant de donner de l’attention à votre loulou (afin d’éviter des excès d’excitation).

Vous le savez sûrement déjà, mais il ne sert à rien de s’énerver ou de punir un chien pour une bêtise où vous n’avez pas eu le temps de l’attraper en flagrant délit. De ce fait, il ne comprendra pas pourquoi vous le réprimandez ou ce qui vous met dans cet état. Les chiens fonctionnent par association, ils associeront ce qu’il font au moment où vous les récompenserez ou réprimanderez.

Découvrir le monde extérieur

Souvent, on nous demande à partir de quel âge on peut commencer à sortir son chiot.

Nous répondons qu’il ne faut pas attendre, et lui montrer un maximum de choses auxquelles il sera confronté plus tard. En effet, les chiots sont souvent comparés à des éponges (pour leur capacité à apprendre).

« Oui, mais il n’a pas encore fait les rappels de ses vaccins »

Il est évident qu’il vous faudra choisir les meilleurs lieux pendant cette période. Évitez les parcs à chiens, les forêts très fréquentées et les lieux où il y a beaucoup de déchets. Surveillez votre malou qu’il ne lèche ou ne mange pas les déjections des autres animaux.

Le mieux est de se fixer une petite liste de choses à lui montrer (ça en aidera certains à s’y tenir ?? ).

Nous avons préparé une liste de lieux ou de situations à montrer à votre chiot afin de le préparer au mieux pour une vie paisible avec votre famille :

Dans chacune de ces situations, si votre loulou a peur, ne le prenez pas dans vos bras. Le caresser aussi aura comme effet de renforcer sa peur. C’est un peu comme si vous validiez son comportement.

  • Travaux

Vous lui permettrez de s’habituer à différents types de bruits, plus ou moins forts, ce qui pourrait être pratique pour vous lors de vos balades, si un jour des travaux commencent dans votre rue.

  • Vélo

Si vous avez la possibilité de vous asseoir quelques minutes à côté d’une piste cyclable, votre loulou se familiarisera avec les vélos, leurs déplacements, les cyclistes et leur casque. Pleins de choses qui font que votre loulou aura moins de chance de développer une attitude de prédateur ou de peur envers eux (comme courir, aboyer, sauter après eux).

  • Enfants

Les enfants sont une véritable épreuve pour nos amis les chiens car effectivement, un enfant peut être brusque, bruyant, entreprenant,…. Les habituer dès leur plus jeune âge leur permettra d’apprendre à faire la différence entre Enfant/Adulte. Attention à ne jamais laisser un enfant et un chien sans surveillance.

  • Marché (voir du monde)

Allez faire un tour sur le marché avec votre loulou, ça lui permettra de croiser beaucoup de monde d’un coup, et de le calmer sur ses envies d’aller vers chaque personne que vous croisez dans la rue. De plus, cet exercice est bien à réaliser chiot, il vous sera plus facile de le tenir s’il tire, et vous croiserez beaucoup moins de gens qui auront peur de votre Malou vu qu’il sera encore tout petit.

  • Circulation

Promenez-vous pendant les heures de pointe en centre-ville. Vous lui permettrez de s’habituer à de nouveaux bruits (klaxon, bruit de moteur) et de le familiariser avec le passage des voitures, aux gens qui marchent sur le trottoir, etc.

  • Chevaux

Si vous avez un centre équestre ou des prairies occupées par des chevaux, n’hésitez pas à aller vous y promener. Nous vous le conseillons, car il nous arrive souvent de croiser des cavaliers lors de nos promenades en forêt (Page Contact). Un chien habitué à voir des chevaux les ignorera facilement avec un ordre.

Tous ces conseils ont pour but de vous aider à prendre les meilleures habitudes et dispositions pour donner un bon départ à votre MalouChiot.