Comment apprendre à son Staffiechiot à marcher en laisse ?

Il est important d’habituer votre staffie à marcher en laisse dès son plus jeune âge, car malgré sa petite taille, il est très musclé. Une bonne marche en laisse permet de garantir la sécurité de votre chien et pour vous, une balade agréable.

Comment habituer son chiot à porter un collier et une laisse ?

Dès son arrivée, il faudra habituer votre chiot à porter son nouveau collier. S’il a du mal à le supporter, commencez par des sessions de 10 minutes tout en jouant avec lui, ça l’aidera à l’oublier et à s’y habituer. Vous pouvez aussi lui laisser toute la journée s’il le supporte bien.  De même pour la laisse, laissez-le se balader avec son collier et sa laisse à la maison. Une fois qu’il n’est plus gêné, vous pourrez commencer à le diriger dans la maison (et si vous avez un jardin c’est encore mieux). N’hésitez pas à utiliser des friandises ou des jouets quand vous commencerez à le diriger à la maison afin qu’il associe la laisse et le collier à quelque chose de positif. 

Les premières balades

Pour un chiot, le monde extérieur est très impressionnant. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un bébé, ce sera votre mission de lui faire découvrir en toute sécurité son nouveau monde. Pour l’apprentissage de la marche en laisse, choisissez un lieu le plus calme possible afin qu’il s’habitue à marcher et à être dirigé sans qu’il ne soit déstabilisé par le monde extérieur.  Ne soyez pas étonné si votre chiot a peur de tout ce qu’il l’entoure (bruits, mouvements, travaux, voitures, trottoirs,…). La meilleure façon de l’aider à mieux appréhender cet environnement est de lui laisser des temps d’observation, à distance. Ainsi, il se rendra compte qu’il ne risque rien et prendra confiance en lui. Vous pouvez également faire des balades avec une personne que vous connaissez et qui a un chien. Par mimétisme, votre chien suivra son congénère plus facilement et prendra confiance en lui. En revanche, porter votre loulou ne l’aidera pas à prendre confiance en lui, bien au contraire.

Mon chiot ne veut pas avancer

Si votre chiot ne veut pas avancer, exercez une petite traction pour l’amener vers vous, mais il ne faut pas le tirer systématiquement sinon cela devient une contrainte. Tenez-vous droit et avancez normalement. Il ne faudra pas surveiller chaque patte de votre loulou à chaque pas, afin qu’il puisse comprendre que c’est lui qui doit suivre votre rythme et non l’inverse. Emmenez par exemple un jouet avec vous lors des balades, pour l’amuser et lui faire oublier cette anxiété.

Mon chiot tire en laisse

Votre bébé staffie a enfin pris plus de confiance avec son nouveau matériel, voire même un peu trop, et du coup il tire fort, voire très fort jusqu’à s’en étouffer.  Dans ce cas, arrêtez-vous, dites-lui un “non” ferme !, puis rappelez-le à votre hauteur. Une fois positionné à votre hauteur, félicitez-le, puis reprenez votre promenade. Recommencez cela plusieurs fois, dès qu’il se met à tirer. Il vous faudra travailler quotidiennement à chaque sortie pipi pour que votre loulou comprenne tout ce que vous attendez de lui. La patience et la répétition sont les clefs de la réussite pour une éducation parfaite !

À Savoir

Beaucoup de personnes qui voient leur chien tirer à s’en étrangler, sont tentés d’acheter un harnais. Un chien qui tire avec un collier tirera encore plus fort avec un harnais. Les harnais sont conçus pour les sports canins afin de permettre aux chiens de tirer sans gêne. En revanche, les chiots eux sont en pleine croissance. Les tensions répétées sur leur corps en développement peuvent à terme, leur provoquer de nombreux problèmes articulaires, osseux et musculaires. Les harnais sont vivement déconseillés avant les 1 an de votre StaffiePote.

L’utilisation d’un enrouleur pose deux problèmes :

Le premier est que votre chien aura du mal à comprendre de quel espace il dispose, ce qui aura pour conséquence d’entraîner un allongement du temps d’apprentissage. 

Le deuxième est que l’enrouleur est toujours tendu, et tire légèrement sur le collier, ce qui peut influencer son attitude avec les autres chiens. En effet, une laisse tendue envoie un message de stress au chien. Ce qui pourrait induire une mauvaise réaction de sa part envers les autres chiens.

En bref, il n’y pas de méthode miracle, il vous faut travailler partie par partie. D’abord le collier et la laisse, puis les petites sorties dans un endroit calme, ensuite dans une rue peu fréquentée, puis une autre très fréquentée et ainsi de suite. Il vous faudra faire preuve de sang-froid, et peut être répéter 100 fois les mêmes actions, mais c’est par la répétition qu’ils apprennent le mieux.