Le Froid et nos Staffies

Un Staffie des neiges

Salut les Staffinautes ! Nouvel article pour de nouveaux conseils ! Aujourd’hui, nous allons vous parler de la relation entre le staffie et le froid.

Peut-être avez-vous déjà remarqué que votre staffiepote préférait rester caché au fond du canapé plutôt que de sortir sous la pluie ou dans la fraicheur du matin.

1. Le ressenti

L’âge de votre loulou aura une influence sur son ressenti. Les jeunes et les vieux chiens sont les chiens les plus fragiles et donc les plus sensibles au froid.

Il faut savoir qu’à la différence des chiens comme les malinois ou les bergers allemands, le staffie ne possède pas de sous-poil. L’absence de cette couche isolante le rend vulnérable aux températures très basses. À l’inverse cela représente un avantage pour l’été.

Les modes de vie influent aussi. En effet, les staffies sont habitués à vivre dans le confort de nos maisons et appartements. Nous savons que pour beaucoup d’entre vous, votre staffiepote vous accompagne pendant vos siestes ou vos soirées canapé. Ils n’ont donc pas la nécessité de développer leur résistance au froid. Ce qui les rend plus vulnérables.

2. Les différents risques

Le froid et la neige représentent différents risques pour nos loulous. Pendant les périodes de froid, les agents des communes et les gens salent les routes et les trottoirs.Ce sel peut présenter un risquepour les pattes de nos staffies (irritations des coussinets, crevasses, picotements…).

Nous vous recommandons d’essuyer les pattes de vos loulous après chaque balade (le top serait de les rincer à l’eau tiède).

L’hiver a tendance à nous faire prendre du poids, notamment à cause de toutes ces raclettes et fondues que nous mangeons avec plaisir.

Pour nos Staffiepotes, c’est l’inverse ! Nous avons tendance à donner la même quantité de croquettes, alors qu’il faudrait augmenter leur ration.

Pour maintenir leurs organisme à 38°C, ils doivent brûler plus de calories qu’en temps normal :

Plus de chaleur = Plus de dépenses en Kcal = Besoin en croquettes supplémentaires

Pour vos staffies les plus frileux, restez vigilants ! Même si ce sont des chiens, comme nous ils peuvent tomber malade (rhume, angine…). Protégez-les en anticipant les situations où ils seront exposés longuement.

Méfiez-vous, la consommation de neige peut créer des troubles digestifs pour votre staffie.

3. La prévention

Pour ce qui est de la grande question du manteau, nous pensons qu’il peut s’avérer utile en fonction de l’âge, du poids et de l’activité de votre chien. Nous pensons que pour les personnes qui vivent en ville, le manteau n’est pas obligatoire. Entre 0°C, -1°C et -2°C, le chien en mouvement n’aura pas froid.

Pour les personnes à la montagne ou à la campagne, le manteau peut s’avérer très utile pour l’aider à supporter les températures négatives et le vent (souvent les températures ressenties sont plus froides à l’extérieur des grandes agglomérations).

4. Reconnaître et réagir en cas d’hypothermie

Vous devez être conscient qu’un chien, tout comme nous, peut entrer en hypothermie. La sensation de froid peut être amplifiée par la présence de vent, des poils humides, d’un froid humide, d’une alimentation mal adaptée. 

Tant que votre chien sera en activité, il ne ressentira pas le froid. Par contre, c’est dans les phases arrêtée/statique qu’il y sera le plus sensible.

5. Les symptômes

  • Température rectale inférieure à 35°C (contre 38°C normalement)
  • Fréquence cardiaque ralentie (muqueuse pâle ou bleue, mauvais afflux sanguin)
  • Tremblements
  • Pupilles dilatées

6. Comment réagir ?

  • Le sortir de l’environnement froid
  • L’envelopper dans une couverture
  • Lui disposer des bouillottes dans des serviettes autour de lui
  • Si la situation ne s’améliore pas, il faudra aller très rapidement chez le vétérinaire