Mon chien Staffie mange des crottes
Aujourd’hui, nous allons vous parler des chiens qui ont tendance à manger leurs crottes ou celles des autres (comme celles des chats par exemple). On dira qu’ils ont un comportement Coprophage.
Tout d’abord pour vous rassurer, un chien qui mange des crottes une ou deux fois dans sa vie, ne sera pas considéré comme coprophage. Il existe plusieurs raisons qui pourraient les pousser à en manger (nous y reviendrons plus bas). Nous savons à quel point cela peut être écœurant de sentir son StaffiePote essayer de nous faire des bisous avec une haleine de M****. Il faut savoir que ce comportement est plus gênant que dangereux. Les plus gros risques pour votre loulou avec la consommation d’excréments, sont qu’ils peuvent attraper un parasite ou une bactérie, qui était contenue dans les selles (cela se soigne très bien).
Les chiots, en pleine découverte de leur monde avec leur digestion imparfaite, ont souvent envie de goûter leurs excréments jusqu’à leurs 5-6 mois. La chienne aussi qui a mis bas, mangera les crottes de ses chiots jusqu’à pratiquement la fin du sevrage, afin de garder un environnement propre pour eux.
La coprophagie peut être divisée en deux parties : les chiens qui mangent leurs excréments et ceux qui mangent les excréments des autres.
Les Staffies qui mangent les crottes des autres chiens
Il faut savoir que chaque animal a une digestion qui lui est propre (mécanisme de digestion différent d’une espèce à l’autre). Pour ceux qui ont un chat à la maison par exemple, peut-être avez-vous déjà remarqué que votre loulou était plus intéressé par les crottes du chat que les siennes. En effet, chaque animal en fonction de son alimentation et de sa méthode de digestion, va avoir une odeur particulière qui se dégage de ses selles. Et c’est cette odeur qui va attirer vos loulous et qui va leur donner envie d’y goûter.
À part surveiller vos loulous, il n’y a pas grand chose à faire. De plus, les chiens atteints de problèmes de digestion (parasites, infections…), vont voir leur digestion troublée et incomplète, ce qui va avoir pour conséquence de laisser des selles avec des parties d’aliments mal ou pas digérés, ce qui les rend encore plus intéressantes pour lui ou les autres.
Les Staffies qui mangent leur propre déjection
L’une des raisons les plus courantes sont les sanctions des maîtres non adaptées pendant la période de l’apprentissage de la propreté. Comme vous le savez sûrement, réprimander le chien trop longuement (les chiens ne sont pas rancuniers), ou lui mettre le nez dedans aura l’effet inverse sur lui car il ne comprendra pas pourquoi vous faites cela. En effet, le chien peut alors développer un comportement coprophage, c’est à dire qu’il se mettra à manger ses crottes dans le but de les cacher, pour ne pas se faire réprimander.
L’ennui peut aussi être un facteur révélateur. Si votre chien n’a pas l’attention qu’il demande, il peut se mettre à développer des troubles du comportement pour réussir à attirer votre attention. On ne reste que rarement stoïque quand on l’attrape sur le fait en pleine dégustation, ce qui a pour résultat de lui accorder de l’attention, et de l’encourager à poursuivre dans ce comportement.
Comment lui apprendre à arrêter ?
Si votre chien adulte commence du jour au lendemain à manger ses crottes, essayez de voir dans un premier temps à quoi elles ressemblent :
- Crotte habituelle : Il peut s’agir d’ennui, sortez votre loulou, offrez-lui la possibilité de se défouler.
- Crotte différente de d’habitude : Rdv chez le vétérinaire, il peut s’agir d’un problème gastrique ou d’un parasite qui modifie sa digestion et rend ses excréments appétents.
S’il s’agit d’un chiot :
Ne nettoyez pas devant lui car le fait de s’accroupir peut être vu comme une invitation au jeu. Si vous l’attrapez sur le fait, réprimandez-le verbalement avec un « non » sec ! Si votre chien part, baisse les oreilles ou la tête, se cache… n’insistez pas plus, il a compris que vous n’étiez pas content, et continuer produirait des résultats contraires à ce que l’on cherche. Afin de contraster avec cela et rendre cette méthode plus efficace, n’hésitez pas à lui faire la fête (même avec excès) quand il renifle ou ne mange pas la crotte. Il ne faut pas oublier que nos staffies
(les chiens en général d’ailleurs) font tout ce qu’ils peuvent pour nous faire plaisir. S’il voit que vous êtes énervé quand il mange ses crottes, et que vous êtes super content quand il les ignore, il va vite comprendre ce qu’il faut faire.
Une chose à retenir et qui est valable durant toute leur éducation, réprimandez rapidement les mauvais comportements et encouragez (à l’excès) les bons comportements, même s’il n’y a que 2 minutes entre les deux, l’effet de contraste n’en sera que plus fort.