La Mastication chez le Staffie

Nous espérons que toute la StaffieFamily se porte bien. Nous vous remercions encore de la confiance et du soutien que vous nous apportez.

Dans ce nouvel article, nous allons vous présenter un besoin qu’a votre chien et vous proposer des méthodes pour y répondre :

Un Besoin

La mastication chez le Staffie est essentielle du stade chiot jusqu’au stade adulte.

Il s’agit d’un besoin essentiel chez les canidés. Morphologiquement, leur dentition et les muscles qui l’entourent ont évolué au fur et à mesure de leur domestication. Cependant, la mastication reste importante dans leur développement physique et leur équilibre.

Les lignées de travail sont encore plus concernées, cela est dû à une sélection de caractères qui leur permet d’exceller dans leur domaine. La mastication leur permet de se dépenser, d’évacuer un stress, de s’amuser, …

La majorité des destructions lors de l’absence des maitres est due à une évacuation du trop-plein de stress ou d’énergie par le chien, comme nous vous en parlions dans l’article : Mon Staffie détruit tout.

L’intérêt de comprendre ce besoin est de pouvoir y répondre de la façon la plus pertinente. D’après notre expérience, la majorité des chiens qui causent des dégâts sont dus à un excès d’énergie ou de stress (lié à de mauvaises habitudes de séparation). Dans un premier temps (avant de travailler sur les mauvaises habitudes de séparation), nous leur conseillons d’augmenter le temps de jeu à l’extérieur, à l’aide d’une balle ou d’un frisbee, et de laisser en partant un Kong fourré ou une corne de buffle. Dépense physique additionnée à la mastication, vous pouvez être sûr que votre loulou fera une très grosse sieste juste après.

Petite Astuce : Pour un retour au calme facile, n’hésitez pas à étaler du Kiri ou un peu de fromage blanc au fond de la gamelle si elle est bien fixée, ou sur une plaque au sol. Cela lui permettra de revenir à un temps calme et relaxant.

Exemples de jouets et de friandises adaptés à la mastication

  • Tug ou Corde (boudin de motivation)

Il s’agit d’un très bon moyen de répondre à ce besoin tout en participant activement.

En effet, il suffira de tirer chacun un bout. Vous verrez, il ne vous faudra pas trop titiller votre staffiepote avant de le voir débouler la gueule grande ouverte pour venir jouer.

L’un des avantages de ce jeu, c’est que tout le corps du chien est mis à contribution quand il tire (de la mâchoire aux pattes arrières). Un autre avantage, c’est que ce genre d’activité vous permet de renforcer votre relation et d’améliorer son éducation. En effet, vous pouvez lui apprendre à donner, et vous le récompenserez en recommençant à jouer. (idéal pour apprendre au chiot).

Attention : évitez de laisser les enfants jouer avec votre staffiepote sans être sous votre surveillance

  • Corne de Buffle, Bois de Cerf, Sabot de Veau

Il s’agit de friandises naturelles qui ne sont pas traitées, ce qui dégage pour la corne de buffle et les sabots de veau une odeur lorsqu’ils sont mâchouillés par nos toutous. En revanche, les bois de cerf restent très coûteux. Dans ce domaine, les cornes de buffle restent le meilleur rapport Quantité/Prix/Odeur.

Pour garder l’intérêt du chien intact pour ces produits, nous vous conseillons d’alterner leur utilisation avec des produits de la catégorie suivante :

  • Kong Extrême

La Gamme Kong Extrême (Kong de couleur noire) est spécialement adaptée à la mâchoire puissante comme celle des staffies. Il s’agit du caoutchouc le plus résistant de la marque. Un grand classique sur le marché. L’avantage est qu’avec sa fente, vous pourrez y introduire des friandises ou mixtures afin d’augmenter sa motivation à le mâchouiller.  Fatigue garantie une fois qu’il aura fini de se battre avec, et qu’il aura réussi à obtenir sa récompense.